Ordination Épiscopale de Mgr Dominique Guigbile, Évêque de Dapaong

Armoiries

 

Son Excellence Monseigneur Jacques N.T. ANYILUNDA, Administrateur Apostolique de Dapaong,

en communion avec les Évêques de la Conférence du Togo,

uni au Presbyterium et à tous les fidèles du diocèse,

 

a la joie de vous annoncer la nomination, par le Saint-Père, de son successeur, en la personne de Monseigneur Dominique Banlène GUIGBILE.

Il vous invite à son Ordination Épiscopale, qui aura lieu le Samedi 04 Février 2017 à 8h30 à la Maison de prière de DALUAG, par :

  • Son Eminence Philippe Cardinal OUEDRAOGO, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou (Burkina Faso), Consécrateur Principal
  • Son Excellence Monseigneur Brian UDAIGWE, Nonce Apostolique Bénin-Togo, 1er Co-consécrateur
  • Son Excellence Monseigneur Jacques ANYILUNDA, Administrateur Apostolique de Dapaong, 2ème Co-consécrateur.

 

Le nouvel Évêque sera intronisé dans sa Cathédrale le lendemain, Dimanche 05 Février 2017, à 8h30 par :

  • Son Excellence Monseigneur Denis AMUZU-DZAKPAH, Archevêque Métropolitain de Lomé.

 

 

Explication des armoiries de Mgr Dominique Guigbile

La devise d’un évêque exprime quelque chose de la vision qu’il a de la charge qui lui est confiée. Prenant conscience du poids et de la gravité d’une telle mission, je m’abandonne avec confiance au Seigneur et lui demande de me donner la sagesse assise près de lui, pour travailler à mes côtés et m’apprendre ce qui lui plait. Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence et me gardera par sa gloire.

Cette prière tirée du livre de la Sagesse (9, 1-11) est matérialisée dans les armoiries par une bannière composée de cinq symboles : le soleil éclaté est le symbole de Dieu le Père, la croix représente Jésus, le Fils et la colombe, le Saint Esprit ; près de la croix se trouve la Vierge Marie, représentée par l’étoile ; à côté d’elle il y a saint Jean l’évangéliste, le disciple que Jésus aimait, symbolisé par l’aigle.

L’ensemble évoque l’Eglise, née de la mort et de la résurrection du Christ, que j’ai la mission de conduire, par l’annonce de l’Evangile, au Père par le Fils dans l’Esprit Saint, avec l’intercession maternelle de la Bienheureuse Vierge Marie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *