APPEL DES ÉVÊQUES À PERSÉVÉRER DANS LA PRIÈRE POUR L’ÉGLISE ET POUR LE TOGO

 

IMG-20181002-WA0006

Révérends Pères,

Révérends Frères et Sœurs de la vie consacrée,

Frères et Sœurs en Christ,

Hommes et Femmes de bonne Volonté,

 

 

Chaque année, le mois d’octobre est consacré à notre Dame du Rosaire ainsi qu’à la Mission de l’Eglise, peuple de Dieu et famille de Dieu. En rendant grâce au Seigneur pour ce temps de bénédiction qu’il nous accorde encore dans sa bonté, nous vos Pères Evêques, venons encore une fois vous exhorter à persévérer dans la prière en faveur de la mission et de notre pays, le Togo.

Intensifier nos prières au Seigneur par Marie Notre Mère et Notre Dame du Rosaire

A l’école du Pape Pie V, héritier spirituel de Saint Dominique, qui a donné la prière du Rosaire à l’Eglise, nous vous invitons à prier avec foi pour que, comme jadis à la bataille de Lépante où le peuple de Dieu fut victorieux, la Terre de nos aïeux, le Togo, connaisse également la victoire de l’unité de ses fils et filles, celle des décideurs et acteurs politiques de tout bord, sur la division et les luttes d’intérêt qui ne font que retarder notre pays et le plonger dans la souffrance et la misère.

Prions pour que renaissent dans nos cœurs l’amour véritable pour la patrie, le sens profond de la responsabilité dans la promotion du bien commun et de l’intérêt supérieur de la nation surtout celui des petits et des pauvres.

Prions pour les gouvernants de notre Cité, pour les réformes et pour les différents processus initiés en vue d’une sortie pacifique de crise.

Prions pour la conversion des cœurs, le rejet de toute provocation et de tout ce qui porte des germes de violence, source de déséquilibre de la cohésion sociale et de la paix, indispensables au bonheur de tous les Togolais et Togolaises.

A l’invitation du Pape François, prions pour l’Eglise, Corps du Christ, dont nous sommes chacun des pierres vivantes. Prions le Rosaire« pour protéger l’Eglise du diable ». Que cette prière adressée à Notre Seigneur Jésus-Christ par Marie sa Mère, Notre Dame de l’Eglise, du Cénacle et du Rosaire, devienne un appel à« s’unir en communion comme Peuple de Dieu, pour demander à la Sainte Mère de Dieu et à Saint Michel Archange de protéger l’Eglise du diable qui cherche toujours à nous séparer de Dieu et à nous diviser ».

Chers fils et filles, comme nous le recommande Saint Paul, prions sans cesse (cf. 1Th 5,17) et soyons dans l’espérance : « En tout temps, par la prière et la supplication accompagnée d’action de grâce, faites connaître à Dieu vos demandes » (Phil 4,6).

 

L’engagement pour le renouveau social et la Mission

 

Le mois d’octobre est également le mois de la Mission. Il nous rappelle que l’Eglise est missionnaire par essence.  En effet, être baptisé et donc  disciple du Christ, c’est  s’engager concrètement à annoncer l’Evangile en paroles et en actes. Un tel engagement exige nécessairement la mise en œuvre de la dimension citoyenne et sociale de notre vocation.

A la suite du Pape François qui invite tous les chrétiens à être des disciples-missionnaire à l’exemple du Christ, le premier missionnaire du Père, (Evangelii Gaudium) nous vous invitons aux actions suivantes :

  • La lecture méditée, tout le mois durant, du Message du Pape François pour la JMM 2018 ainsi qu’à l’exécution des programmes spécifiques de chaque diocèse ;
  • La méditation journalière du saint Rosaire : d’abord, pour une pastorale fructueuse, ensuite, pour une relève missionnaire effective des jeunes et, enfin, pour confier l’avenir des Missions Catholiques à l’intercession de Notre Dame du Rosaire;
  • La prière à Saint Michel Archange pendant le mois du rosaire avec l’invocation: Saint Jean Paul II, priez pour nous, Saint Jean XXIII, priez pour nous, Saint Michel Archange, priez pour nous, nos saints Anges Gardiens, veillez sur nous.
  • La générosité, tout le long du mois et de l’année, à travers vos dons pour financer l’activité missionnaire de toute l’Eglise universelle qui s’exprime concrètement dans nos Eglises locales.

Par ailleurs, nous appelons les fidèles laïcs à s’engager et à jouer pleinement leur rôle de « lumière du monde » dans les réalités de la Cité dans leurs dimensions sociale, économique, politique, culturelle et morale comme nous l’indique le Pape Benoit XVI : « (…) Je voudrais également vous encourager à avoir une présence active et courageuse dans le monde de la politique, de la culture, des arts, des médias et des diverses associations. Que cette présence soit sans complexe ni honte, fière et consciente de la précieuse contribution qu’elle peut apporter au bien commun ! » (Africae Munus, n°131).

Nous souhaitons à chacun et à chacune ainsi qu’à l’ensemble de nos communautés et paroisses, un mois marial et missionnaire rempli de grâce et de bénédictions. « A Jésus par Marie » !

 

Fait à Lomé le 04 octobre 2018

 

En la mémoire de St François d’Assise

 

Pour la Conférence des Evêques du Togo

 

 

 

+Mgr Benoît ALOWONOU

Evêque de Kpalimé

Président de la CET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *