Mini Congrès Eucharistique National du 14 au 18 juin 2017: Message des Évêques et Programme

12

 

Message de la Conférence des Evêques du Togo (CET) pour le mini congrès eucharistique national

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur » (Ps 116, 12-13).

Chers Pères,

Frères et Sœurs de la vie Consacrée,

Frères et Sœurs en Christ,

ANNONCE OFFICIELLE DU MINI CONGRES EUCHARISTIQUE

Dans le communiqué final de sa Session Ordinaire de février 2017, la Conférence des Evêques du Togo vous annonçait un projet de mini Congrès eucharistique national. Cet évènement de grâce et de célébration de la foi se vivra autour de la Fête-Dieu, c’est-à-dire, autour de la Solennité du Très Saint Sacrement : du 14 au 18 juin 2017. L’ouverture solennelle sera célébrée le mercredi 14 juin  au soir à Lomé, en présence de tous les Evêques  du Togo.

Vos évêques invitent tous les fidèles, prêtres, personnes consacrées et laïques à préparer et à vivre ces jours avec les soins et la ferveur que requiert un tel évènement. En effet un Congrès Eucharistique veut rappeler la centralité de l’Eucharistie dans la vie de l’Eglise et du monde et de sa relation avec le vécu des hommes et des femmes de tous les temps.

 

Chaque Congrès Eucharistique International a toujours souligné l’incidence sociale de l’eucharistie célébrée et reçu. « J’avais faim vous m’avez donné à manger » (Mt 25, 35). La célébration de ce mini-congrès dans nos paroisses sera l’occasion de raviver notre foi par la méditation, les célébrations mais aussi l’occasion de rendre grâce à Dieu pour ce don inestimable afin de relancer notre marche à la suite du Christ en nous engageant dans l’aujourd’hui de nos vies et de notre société.

En 2003, soit deux ans avant son entrée dans la vie, S. Jean Paul II a consacré une encyclique sur l’eucharistie dans son rapport avec l’Eglise : Ecclesia de Eucharistia vivit, L’Eglise vit de l’Eucharistie, tel est le nom de cette encyclique. Une année plus tard, en 2004, par sa lettre apostolique, Mane nobiscum, Reste avec nous, Jean-Paul II invitait l’Eglise entière à célébrer l’année de l’Eucharistie qui courrait d’octobre 2004 à octobre 2005. Il meurt justement au cours de cette année de l’eucharistie. Pour notre mini-congrès mettons donc à l’école de S. Jean Paul II à travers l’enseignement de ces deux documents. Laissons-nous guider et orienter par lui. Ce sera une manière de nous mettre à l’école de notre S. Patron, car, en nous le donnant comme patron et protecteur, l’Eglise nous invite à le prendre comme Modèle, Exemple et Intercesseur.

QUI EST CONCERNE PAR LE PRESENT MINI-CONGRES ?

Ce mini-congrès doit mobiliser tous les fidèles catholiques quels qu’ils soient : jeunes, enfants, adultes, homme set femmes, ceux qui communient mais aussi ceux qui ont quelques empêchements. Tous doivent se sentir interpelés par Jésus Lui-même. C’est lui qui nous invitent comme dans l’Evangile : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos. Mon jour est facile à porter mon fardeau léger » Cf. Mt 11, 28-30.

En invitant l’Eglise à célébrer l’année de l’eucharistie, S. Jean-Paul II s’adressait particulièrement aux jeunes en ces termes : « L’Eucharistie est le centre vital autour duquel je désire que les jeunes se rassemblent pour nourrir leur foi et leur enthousiasme.[1]» Dans cette même lettre il s’adressait à tous en disant : « L’Eucharistie, un grand mystère! Mystère qui doit avant tout être bien célébré. Il faut que la Messe soit placée au centre de la vie chrétienne et que, dans chaque communauté, on fasse tout son possible pour qu’elle soit célébrée de manière digne, dans le respect des normes établies, avec la participation du peuple, y associant les divers ministres dans l’exercice des tâches qui leur incombent, et avec une sérieuse attention au caractère sacré du chant et de la musique liturgique.[2] » «Il convient tout particulièrement, disait-il encore, aussi bien dans la célébration de la Messe que dans le culte eucharistique hors de la Messe, de développer une vive conscience de la présence réelle du Christ, en prenant soin d’en témoigner par le ton de la voix, par les gestes, par les mouvements, par le comportement tout entier.

 

ACTIVITES ET PROGRAMME DU MINI-CONGRES

Les activités d’un mini-congrès consiste essentiellement en des célébrations, des rencontres, des témoignages et des enseignements autour du thème de l’eucharistie avec au centre l’adoration du Très Saint-Sacrement.  Les enseignements sont des catéchèses sur l’eucharistie afin d’en approfondir la compréhension à la lumière de la foi. En réponse à Jésus qui se donne et invite à donner et à se donner, il est fortement recommandé que soient organisées, ces jours-là, des œuvres de charité, à savoir la visite des malades, des prisons, des orphelinats, des hôpitaux etc.

Journée du Mercredi 14 2017 : Ouverture solennelle par les Evêques de la CET à Lomé

L’ouverture se fait par une messe pontificale concélébrée par tous les évêques du Togo dans l’une des paroisses de l’Archidiocèse de Lomé.

Journée du Jeudi 15 Juin 2017 : Journée de l’Eucharistie

Matin : Messe de la férie suivie de l’exposition du Saint Sacrement

Adoration individuelle ou en groupe toute la journée dans toutes les paroisses.

18h30 : Messe Votive du Très Saint Sacrement Ou enseignement

                     Thème à développer : Eucharistie Sacrement Pascal       

(Mt 14, 12-25)

Soirée d’Adoration / Heure Sainte Réparatrice

                        Témoignage + Débat

Les témoignages dont il est question sont en relation avec l’eucharistie. L’on choisira à l’avance des fidèles qui veulent partager avec la communauté leur expérience de foi. Les personnes choisies veilleront à bien préparer leur témoignage.

 

Journée du Vendredi 16 Juin 2017 : Journée de jeûne, de pénitence et de conversion

Matin : Messe de la férie

Midi : Chemin de Croix

18h00 à 19h00 (ou autres heures qui conviennent) : Célébration pénitentielle suivie de confession individuelle

Texte proposés : Lv 19, 1-18 / Ps 50 / Mt 25, 31-46.

 

Journée du Samedi 17 Juin 2017

Matin : Messe en l’Honneur de Notre Dame du Très Saint Sacrement.

Exposition du Saint Sacrement : chaîne d’adoration sur toute la Journée par Groupes ou Associations.

18h00 à 19h00 : Adoration communautaire suivie de témoignage.

 

Journée du Dimanche 18 juin 2017 : Solennité du Très Saint Sacrement

Matin : Messe Paroissiale Pro Populo

Autres Messes, suivant le programme de chaque Paroisse

15h00 : Exposition du Saint Sacrement

Adoration suivie de la procession du Très Saint Sacrement à travers les rues environnantes de chaque paroisse.

NB : En cas d’intempérie ladite procession sera limitée à l’intérieur de l’Eglise  paroissiale.

18h00 : Clôture de la semaine de l’Eucharistie et envoie en mission des fidèles.

« Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus-Christ, en offrant par Lui votre action de grâce à Dieu le Père »  Col 3, 17.

 

 

 

 

[1] Mane nobiscum,

[2] Mane nobiscum, 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *