Ordination et intronisation de Mgr Dominique Guigbile, Evêque de Dapaong

Armoiries

« Donne-moi la Sagesse assise près de Toi » (Sg 9,4). Telle est la devise Mgr Dominique Guigbile, Evêque de Dapaong, qui a reçu l’onction épiscopale le samedi 04 février des mains de son Eminence Philippe Cardinal Ouedraogo, Archevêque de Ouagadougou, entouré de Mgr Brian Udaigwe, Nonce Apostolique au Bénin et au Togo en qualité de premier co-consécrateur et de Mgr Jacques Anyilunda, Evêque Emérite de ce diocèse, deuxième co-consécrateur.

L’évènement, a drainé une foule immense de fidèle, laïcs et sympathisants de prêtres et de religieux et religieuses  accourus de tous les coins du diocèses de Dapaong, des autres diocèses du Togo et des pays voisins du Bénin, du Burkina Faso, et du Ghana. Une présence très remarquée des épiscopats du Bénin et du Burkina Faso ainsi que des représentants d’évêques du Ghana et du diocèse de Cambrai en France, a montrée toute la dimension de la communion  universelle de l’Eglise, et la collégialité en Communion avec le Saint-Père, Successeur de Pierre.

Outre les exhortations à la fois théologique et pastorale qu’il a adressées au nouvel élu dans son homélie, le Cardinal Ouédraogo l’a particulièrement invité à cultiver l’écoute et la proximité avec ses prêtres, ses collaborateurs immédiats, et d’ouvrir son cœur à tous, religieux religieuse, catéchistes, jeunes et toute personne de bonne volonté.  Mgr Le Nonce Apostolique pour sa part, a, au nom du Pape François, salué l’Eglise de Dieu vivante à Dapaong et invité tous à accueillir désormais Mgr Dominique comme leur Père dans la foi. Il a également exprimé sa gratitude à Mgr Jacques Anyilunda qui a consacré toute sa vie et son énergie à faire connaître le Christ, unique Sauveur du monde au peuple de dieu de Dapaong pendant plus de 25 ans d’épiscopat.

Mgr Guigbile a été intronisé sur le siège épiscopale de Dapaong le dimanche 05 février par Mgr Denis Amuzu Dzakpah, Archevêque métropolitain de Lomé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *