OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE JUIN DE LA CET

Ce mardi 16 juin 2020, s’ouvre la 124ème Session ordinaire de la Conférence des Evêques du Togo (CET). Cette Session qui accueille de coutume les Recteurs des Grands Séminaires pour les rapports du cheminement académique, spirituel, et moral des séminaristes, se veut une rencontre sans audience, compte tenue de la Pandémie du Corona virus. En effet, la Covid-19 a obligé les Evêques à délocaliser la session pour la faire tenir dans l’une des grandes salles du Centre d’Accueil Marthe et Marie (CA2M) situé en face du bâtiment du Siège de la CET. Ils recevront néanmoins tous les rapports des Séminaires pour les examiner.

En plus de l’analyse de la situation sociopolitique de notre pays et des questions touchant à la prise en charge des prêtres, à la réouverture prochaine des Eglises et Séminaires, les Evêques profiteront de cette Session sans audience pour poursuivre l’étude et l’adoption de certains documents importants qui feront loi selon les domaines dans l’Eglise au Togo.

L’absence très remarquée est celle de S.E. Révérendissime Mgr Brian UDAIGWE, Nonce Apostolique au Togo et au Bénin, qui ne peut pas franchir la frontière Bénin-Togo, sans être soumis aux protocoles de mise en quarantaine exigés par la pandémie de la Covid-19, alors que l’annonce par le Saint Siège de son transfert pour le Sri-LAnka, vient d’être faite par le Pape François ce 13 juin 2020.  Sa traditionnelle intervention lors des Sessions est programmée pour être faite cette fois-ci par visioconférence depuis le Siège de la Nonciature au Bénin.

Les travaux qui débutent ce mardi 16 juin, sont prévus pour prendre fin le vendredi 19 juin 2020. Nous implorons l’Esprit saint pour éclairer les réflexions, les décisions qui seront prises et les recommandations qui seront faites.

Père Emile SEGBEDJI

SG, de la CET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *